vendredi 2 juillet 2021

Chère Maman

Nous avons été très émus à la lecture du texte de Laura Julia Fiquet qui illustre parfaitement le quotidien et la vie d'une maman d'enfant handicapé. Cette émotion, nous voulons aujourd'hui la partager avec vous.


Chère Maman,


Je te regarde emmener ton enfant en thérapie pendant que tes amis emmènent leurs enfants au football ou à la danse.

Je te vois éviter les conversations où tes proches se félicitent des réalisations de leurs enfants. A la fois heureuse pour eux et gênée quelque part par leur indifférence à l’égard de ton enfant pour qui tout est compliqué.

Je t'observe jongler du mieux que tu peux entre ta maison, les multiples rendez-vous hebdomadaires thérapeutiques, les médecins et l’école, quand ton enfant a la chance immense d’en avoir une adaptée à ses besoins. Je te vois faire face à l’impitoyable administration. Toujours la tête haute. Vaillante maman.

Je te vois assise pendant des heures à l'ordinateur à faire des recherches sur les thérapies dont ton enfant a besoin ou à rechercher d’autres mamans comme toi. A la fois compagnes d’infortune et d’armes. Pour pouvoir tenir le coup moralement.

Je vois la tristesse et la colère sur ton visage quand tu entends les gens se plaindre pour un rien, alors que toi tu ne projettes pas ta vie au delà du mois prochain.

Je te vois te réveiller tôt le matin et t’atteler a ton devoir de mère sans jamais te plaindre, malgré une énième nuit blanche.

Je sais que tu te sens invisible, comme si personne ne voyait tous les nuages qui t'enveloppent. Comme si tu n’étais plus que l’ombre de toi même après tant d’années à te battre.

Je te vois pourtant continuer coûte que coûte à aller de l’avant et déplacer des montagnes pour toujours donner à ton enfant le meilleur possible.
En ces jours où tu te demandes si tu peux faire plus, je veux que tu saches que l'amour inconditionnel que tu portes a ton enfant est ton arme la plus puissante, et que tu en es l'incarnation.

Ce texte n’est pas une complainte, c’est un hommage envers toutes les mamans d’enfants handicapés qui luttent dans l'ombre pour permettre à leurs enfants d'exister demain.

Laura Julia Fiquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.